
Pic du petit Vignemale
4 toulousains ont donc pris la route pour un nouveau week-end « gravis ton sommet », autour du pic du Vignemale (Haute Pyrénées, région de Gavarnie).
Départ le samedi sous une grosse chaleur pour une première grimpée avec un peu plus de 900 mètres de dénivelé vers le refuge Baysselance, plus haut refuge gardé des Pyrénées (2651 m d’altitude).
Cette première montée vers le refuge à partir du barrage d’Ossoue sera rendu difficile par la chaleur et le poids de nos sac à dos. Mais la beauté immédiate des paysages, la fraîcheur des petits névés et des ruisseaux traversés vont nous aider à amplement surmonter cette ascension.
Le refuge qui nous accueille au pied du Vignemale, étant complet pour la nuit nous avons prévu de bivouaquer autour dans les espaces prévus pour nos tentes.
Un copieux repas réconfortant, une soirée inspirée et une nuit étoilée nous attendent avant de gravir le dimanche matin le Petit Vignemale situé à 3032 mètre d’altitude.
Faute d’équipement (crampons, piolet et cordes) et d’expérience des glaciers, nous délaissons pour cette fois le pic du grand Vignemale (3298 m,plus haut sommet des Pyrénées français) et posons nos pas vers son petit frère.
C’est avec enthousiasme et exaltation que nous avons gravis ce pic du petit Vignemale afin d’y envoyer nos demandes pour un changement profond et essentiel dans le monde.
Nous sommes resté 1 heure au pic. Éblouis par la vue et chargés d’énergie, nous avons partagé une cérémonie de demande, simple, humble et sentie.
La descente vers le refuge se ferra dans l’allégresse pour les uns et dans une introspection méditative pour les autres.
Puis tranquillement après un pique nique, nous retournerons vers la vallée.
La montagne nous a encore bouleversés, transformés. Nous y avons une nouvelle fois déposé nos demandes et avons ressenti un impact intérieur qui accompagnera nos actes pour les jours à venir…
Rendez-vous le week-end du 14 juillet pour une nouvelle expérience. Expérience que nous pourrions partager avec tous ceux qui le souhaitent, de manière simultanée à partir des lieux qui vous inspirent !